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Balade éco-citoyenne : Nettoyons le Faron, édition 2019.

Rejoigner l'évènement éco-citoyen créé par Neo Sphere pour les toulonnais !

Dimanche 19 Mai à 10h30.

Inscriptions ici.

NEO SPHERE vous invite à rejoindre son initiative : " Balade éco-citoyenne au Faron ", en partenariat avec la Mairie de Toulon, l'association Initiatives Océanes & le téléphérique de Toulon.

Tarifs réduits au téléphérique pour les participants.

faron2019

Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d'une demande

Description de la compétence – processus de mise en oeuvre

A partir d’un référentiel ou d’une demande formalisée ou non sous forme de cahier des charges, en tenant compte du cadre contractuel et financier et des moyens humains, matériels et pédagogiques, analyser la demande de formation et les caractéristiques des publics, définir ou clarifier les objectifs de formation, identifier les compétences et savoirs à acquérir, les traduire en objectifs pédagogiques, envisager et planifier les situations d’apprentissage et les situations d’évaluation et prévoir les modalités pédagogiques afin de rédiger un séquençage pédagogique respectant une logique d’apprentissage, adapté à la demande et exploitable par des tiers.

Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre

Cette compétence s’exerce en amont de l’action de formation, sous la responsabilité du responsable de formation, seul et en collaboration avec d’autres acteurs, internes et externes.

Critères de performance

  • Les objectifs pédagogiques et les séquences pédagogiques associées sont détaillés
  • La progression pédagogique est cohérente avec la demande et les besoins de formation
  • La logique d’apprentissage est adaptée au public
  • Le cadre contractuel et financier est pris en compte
  • Les moyens humains, matériels et pédagogiques de la structure sont pris en compte

Savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels, savoirs

  • Analyser un besoin de formation
  • Repérer les éléments constitutifs de la demande dans le cahier des charges d’un commanditaire
  • Définir les pré-requis Préciser les objectifs de formation Repérer les compétences et savoirs à acquérir
  • Définir les objectifs pédagogiques et le séquençage associé
  • Définir les situations d’apprentissage, les situations d’évaluation et les modalités associées, en prenant en compte le public et le contexte local
  • Rédiger une progression pédagogique exploitable par soi-même ou par des tiers pour la mise en oeuvre de l’action ou pour la rédaction de documents divers
  • Adopter une posture professionnelle favorisant l’ajustement aux besoins du commanditaire
  • Travailler en équipe avec les acteurs internes et externes impliqués dans la construction de l’action
  • Argumenter ses choix auprès du responsable de formation
  • Travailler en mode projet
  • Anticiper l’organisation logistique des moyens humains, matériels et pédagogiques de l’action
  • Prendre en compte la gestion des flux dans la construction de la progression pédagogique
  • Planifier les interventions des autres intervenants
  • Connaissance des concepts de base de l’ingénierie de formation et de la terminologie de la formation professionnelle
  • Connaissance du cadre réglementaire et législatif de la formation professionnelle
  • Connaissance du cadre contractuel et financier de l’action de formation
  • Connaissance des différents types de référentiels
  • Connaissance des concepts de l’ingénierie pédagogique
  • Connaissance des principes de base de la pédagogie des adultes
  • Connaissance des publics de la formation professionnelle et de leurs spécificités
  • Connaissance des principes de la multimodalité
  • Connaissance des différents types d’évaluation
  • Connaissance des différentes modalités pédagogiques et de leurs conditions de mise en oeuvre

 

Références

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