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Formations certifiantes à distance et en présentiel

Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques

Description de la compétence – processus de mise en oeuvre

A partir des objectifs pédagogiques définis dans la progression pédagogique et des caractéristiques des apprenants, en tenant compte du cadre contractuel et financier de l’action de formation, des règles d’hygiène et de sécurité, et de la réglementation du domaine de spécialité, décrire pour la séquence les situations d’apprentissage et d’évaluation et les modalités pédagogiques, prévoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques associées, les articuler en un ensemble cohérent, identifier les étapes clés et structurer la séquence, repérer les points de difficultés et les anticiper, définir les critères et les modalités d’évaluation, préciser les moyens nécessaires afin de préparer la mise en oeuvre de la séquence de formation.

Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre

Cette compétence s’exerce en amont de la séquence de formation, seul ou en collaboration avec d’autres formateurs, en tenant compte de la responsabilité sociale, environnementale et professionnelle et de la réglementation de la formation professionnelle.

Critères de performance

  • Les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques sont adaptées à l’objectif visé et au public
  • Les critères, situations et modalités d’évaluation sont adaptés à l’objectif visé et au public
  • Les étapes clés de la séquence et leurs durées sont déterminées
  • Des scénarii alternatifs sont prévus pour faire face aux difficultés de mise en oeuvre

Savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels, savoirs

  • Identifier le ou les objectifs visés
  • Déterminer les différentes étapes de la séquence et leur progression logique
  • Elaborer des stratégies favorisant l’analyse réflexive
  • Choisir des situations d’apprentissage et des modalités, des activités d’apprentissage et des ressources pédagogiques adaptées à l’objectif visé, au public et aux moyens humains, matériels et pédagogiques
  • Choisir les environnements et les services numériques pertinents
  • Choisir et organiser des situations d’évaluation des acquis Anticiper les difficultés d’apprentissage et de mise en oeuvre et prévoir des scénarii alternatifs
  • Choisir les outils pour la communication formateur / apprenants et apprenants / apprenants
  • Elaborer des modes de suivi spécifiques à chaque modalité
  • Travailler en équipe avec d’autres acteurs internes et externes impliqués dans l’action de formation
  • Travailler en mode projet Anticiper la logistique des moyens humains, matériels et pédagogiques du déroulement de la séquence
  • Connaissance des concepts de base de l’ingénierie pédagogique
  • Connaissance des théories et concepts liés à la pédagogie des adultes
  • Connaissance des différents niveaux de taxonomies
  • Connaissance des étapes clés structurant une séquence de formation
  • Connaissance des styles d’apprentissage
  • Connaissance des différentes modalités pédagogiques et de leurs conditions de mise en oeuvre
  • Connaissance des outils collaboratifs
  • Connaissance des environnements et des services numériques mobilisables

 

Références

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