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Evaluer les acquis de formation des apprenants

Description de la compétence – processus de mise en oeuvre

A partir du ou des objectifs pédagogiques de la séquence, en tenant compte des caractéristiques du public, de la progression pédagogique et des moyens humains, matériels et pédagogiques, identifier des situations d’évaluation, déterminer des critères et indicateurs d’évaluation et adapter ou créer les outils d’évaluation des acquis de formation. Adopter une posture de non-jugement pour la mise en oeuvre des évaluations critériées, accompagner les apprenants dans l’utilisation d’outils numériques et la mise en oeuvre d’évaluations entre pairs, apprécier la progression des apprenants au regard de leurs pré acquis, restituer avec bienveillance les résultats en favorisant une dynamique d’apprentissage, afin d’estimer les écarts entre l’objectif visé et les résultats obtenus, de convenir avec l’apprenant d’axes de progrès ou de définir des actions correctrices complémentaires. A partir d’un référentiel de certification, d’un cahier des charges ou de la demande d’un certificateur, concevoir et mettre en oeuvre des situations d’évaluation sous forme de contrôle continu ou d’examen final, afin de valider les acquis de formation des apprenants dans le cadre de la délivrance de tout ou partie d’une certification.

Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre

Cette compétence s’exerce en amont, tout au long et à la fin de la séquence de formation, en présence ou à distance, de manière synchrone ou asynchrone, en référence à un cahier des charges ou un référentiel de certification.

Critères de performance

  • Les modalités et les situations d’évaluation sont cohérentes avec les objectifs et les caractéristiques des publics
  • Les critères et les indicateurs d’évaluation sont adaptés aux objectifs visés
  • Les situations et critères d’évaluation sont présentés aux apprenants
  • La restitution et l’exploitation des évaluations permettent aux apprenants de repérer leurs acquis et leurs axes de progrès

Savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels, savoirs

  • Construire et adapter des situations et des outils d’évaluation des acquis
  • Déterminer les critères et les indicateurs de l’évaluation
  • Mettre en oeuvre les méthodes, les techniques et outils d’évaluation
  • Accompagner les apprenants dans des situations d’auto-évaluation et d’évaluation par les pairs
  • Analyser les résultats en repérant les acquis et/ou les difficultés rencontrées
  • Restituer les résultats d’une évaluation de façon explicite et adaptée au type d’évaluation concernée
  • Exploiter les résultats d’une évaluation en tant que situation d’apprentissage
  • Respecter le cadre contractuel
  • Respecter le cadre du référentiel de certification
  • Rédiger des bilans pédagogiques individuels et de groupe en s’appuyant sur le recueil et la synthèse des résultats des évaluations
  • Analyser ses pratiques d’animation et d’accompagnement
  • Instaurer un climat de confiance facilitant la communication et aidant à la gestion du stress de l’évaluation
  • Adopter une attitude d’écoute active centrée sur la personne
  • Adopter une attitude bienveillante en centrant la restitution sur la production sans remettre en cause la personne
  • Valoriser les acquis de l’apprenant et l’encourager dans sa dynamique d’apprentissage
  • Anticiper la logistique des moyens humains, matériels et pédagogiques pour la mise en oeuvre des évaluations
  • Mettre en oeuvre les situations d’évaluation prévues dans le séquençage pédagogique
  • Connaissance des types, modalités et outils d’évaluation des acquis
  • Connaissance des référentiels de certification
  • Connaissance des principes de définition des critères et indicateurs d’évaluation de la compétence
  • Connaissance des principes de choix et de construction de situations et d’outils d’évaluation
  • Connaissance des principes de formulation des consignes
  • Connaissance des modalités et outils d’évaluation numériques
  • Connaissance des modalités de restitution

 

Références

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