neo sphere centre de formation

formations certifiantes cpf neo sphere

Formations Certifiantes

Diplômes et Titres Professionnels
Éligibles au CPF

 

formations courtes entreprises cpf

Accès Entreprises

Formations courtes
Alternance

 

formation e-learning a distance foad

E-Learning

Formations à distance
FOAD et blended-learning

 

blocs competences formateur neo sphere

Accès Particuliers

Vos droits, infos financement...
Avis et Références

 

Balade éco-citoyenne : Nettoyons le Faron, édition 2019.

Rejoigner l'évènement éco-citoyen créé par Neo Sphere pour les toulonnais !

Dimanche 19 Mai à 10h30.

Inscriptions ici.

NEO SPHERE vous invite à rejoindre son initiative : " Balade éco-citoyenne au Faron ", en partenariat avec la Mairie de Toulon, l'association Initiatives Océanes & le téléphérique de Toulon.

Tarifs réduits au téléphérique pour les participants.

faron2019

Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques

Description de la compétence – processus de mise en oeuvre

A partir de besoins et demandes hétérogènes et d’objectifs de formation variés, en tenant compte des caractéristiques et des pré acquis des publics, mettre en place une organisation, concevoir des activités d’apprentissage, des ressources pédagogiques, des outils d’évaluation et des outils de suivi permettant d’accueillir simultanément ou alternativement et d’accompagner des apprenants avec des parcours, des durées, des modalités diversifiés, dans le but d’optimiser les réponses possibles à la demande d’individualisation de leurs parcours.

Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre

Cette compétence s’exerce en amont et tout au long de l’action de formation, sous la responsabilité du responsable de formation, seul ou en collaboration avec d’autres services et acteurs, internes et externes, en tenant compte des moyens humains, matériels et pédagogiques et du cadre contractuel et financier de l’action.

Critères de performance

  • L’hétérogénéité des besoins, des pré acquis et des objectifs des publics est prise en compte
  • Le dispositif d’accompagnement est formalisé
  • Les activités d’apprentissage, les ressources pédagogiques et les outils d’évaluation sont adaptés aux parcours individualisés
  • Les outils de suivi sont adaptés au contexte de l’action de formation
  • Un outil de planification adapté est utilisé pour la gestion des flux et des parcours

Savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels, savoirs

  • Choisir, adapter et concevoir les activités d’apprentissage, les ressources pédagogiques et les outils d’évaluation, appropriés à l’individualisation
  • Concevoir et adapter des outils d’auto-formation et d’auto-évaluation
  • Choisir, adapter et concevoir des outils de positionnement et de suivi de la progression des acquis
  • Concevoir des outils d’évaluation du déroulement des parcours de formation
  • Travailler avec les acteurs internes et externes impliqués dans la construction du parcours de l’apprenant
  • Concevoir des situations d’accueil et de suivi des apprenants
  • Choisir les outils et modalités de communication formateur / apprenants et apprenants / apprenants
  • Argumenter ses choix auprès du responsable de formation
  • Travailler en mode projet
  • Planifier les parcours, les temps d’accompagnement et de suivi et les temps d’évaluation de l’action
  • Planifier et organiser l’accueil de nouveaux apprenants
  • Prendre en compte les contraintes liées aux interactions avec les acteurs internes et externes
  • Prendre en compte les flux d’apprenants dans la gestion des parcours
  • Anticiper la logistique des moyens humains, matériels et pédagogiques pour la mise en oeuvre des parcours individualisés
  • Organiser les ressources pédagogiques pour favoriser l’autonomie des apprenants
  • Connaissance du cadre réglementaire, législatif et financier de la formation professionnelle
  • Connaissance des types de positionnement et des principes de construction d’outils adaptés
  • Connaissance des types d’accompagnement et des outils de suivi associés
  • Connaissance des principes de l’auto-formation
  • Connaissance des styles et modes d’apprentissage
  • Connaissance des éléments constitutifs de l’individualisation et de ses conditions de mise en oeuvre
  • Connaissance des outils de formation et d’évaluation propres à l’individualisation
  • Connaissance du rôle du formateur dans les dispositifs individualisés
  • Connaissance des environnements et services proposés par les plateformes numériques de formation
  • Connaissance d’outils de gestion de planning, tableaux de bord
  • Connaissance des principes de construction et de fonctionnement de partenariats

 

Références

  • 10 - logo-clesi.png
  • 12 - logo-ime-haut-var.png
  • 14 - logo-institut-erickson.png
  • 16 - logo-beagile.png
  • 18 - logo-belambra.png
  • 20 - logo-pole-emploi.png
  • 22 - logo-labodelmas.png
  • 24 - logo-pall.png
  • 26 - logo-franceloc.png
  • 28 - logo-fongecif.png
  • 30 - logo-mgen.png
  • 32 - logo-laligue.png
  • 34 - logo-appartcity.png
  • 36 - logo-plateforme-batiment.png
  • 38 - logo-ff.png
  • 40 - logo-agefos.png
  • 42 - logo-lmde.png
  • 44 - logo-terradona.png
  • 46 - logo-ch-martigues.png
  • 48 - logo-age-vie.png
  • 50 - logo-defense-mobilite.png
  • 52 - logo-conseil-var.png
  • 54 - logo-fleurdebach.png
  • 56 - logo-les-formateurs.png
  • 58 - logo-ch-sudfrancilien.png
  • 60 - logo-upv.png
  • 62 - logo-ecole-2eme-chance.png
  • 64 - logo-agefiph.png