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Balade éco-citoyenne : Nettoyons le Faron, édition 2019.

Rejoigner l'évènement éco-citoyen créé par Neo Sphere pour les toulonnais !

Dimanche 19 Mai à 10h30.

Inscriptions ici.

NEO SPHERE vous invite à rejoindre son initiative : " Balade éco-citoyenne au Faron ", en partenariat avec la Mairie de Toulon, l'association Initiatives Océanes & le téléphérique de Toulon.

Tarifs réduits au téléphérique pour les participants.

faron2019

Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés

Description de la compétence – processus de mise en oeuvre

A partir du parcours de formation individualisé co-construit lors de la phase d’accueil de l’apprenant, mettre à disposition les ressources de formation et veiller à leur bonne utilisation afin d’accompagner les apprenants dans leurs apprentissages. Mettre en oeuvre le suivi des apprenants lors d’entretiens formels et de temps informels, assurer la traçabilité des parcours, repérer les problématiques des apprenants, analyser les difficultés rencontrées, co-construire les éventuels ajustements et orienter les apprenants vers les acteurs appropriés afin de favoriser la réussite des parcours individualisés des apprenants.

Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre

Cette compétence s’exerce tout au long de l’action de formation, seul et avec des acteurs internes et externes, dans des dispositifs pouvant inclure des accompagnements VAE, de l’alternance, etc. A la demande de l’apprenant, à l’initiative du formateur, lors d’entretiens individuels planifiés ou non, et lors de travaux réalisés seuls, en sous-groupe ou en groupe. Dans les locaux de l’employeur, dans ceux des autres acteurs ou à distance, de manière formelle ou informelle, avec des outils traditionnels ou numériques.

Critères de performance

  • Les ressources pédagogiques sont mises à disposition des apprenants
  • Les techniques d’entretien sont utilisées à bon escient
  • Les ajustements de parcours sont motivés et formalisés
  • Le choix des acteurs sollicités est cohérent avec les problématiques des apprenants
  • L’utilisation des outils de suivi permet la traçabilité du parcours
  • Une analyse de pratique régulière permet d’identifier des axes de progrès

Savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels, savoirs

  • Administrer et suivre les parcours des apprenants sur des plateformes numériques de formation
  • Mettre à disposition des ressources pédagogiques spécifiques au parcours de chaque apprenant
  • Accompagner les apprenants à l’utilisation de ressources de différents formats
  • Poser un diagnostic sur la nature et les origines des difficultés d’apprentissage
  • Formaliser la progression et les difficultés des apprenants dans les documents de suivi
  • Ajuster les parcours en tenant compte des besoins et modalités d'apprentissage préférentielles
  • Transmettre les éléments permettant la réalisation des bilans pédagogiques et administratifs
  • Analyser les évaluations et bilans pour les transmettre aux responsables de formation
  • Analyser sa pratique d’accompagnement des parcours
  • Adopter une attitude d’écoute active centrée sur la personne
  • Adopter une attitude bienveillante en centrant les échanges sur les apprentissages sans remettre en cause la personne
  • Entretenir une relation formative individualisée pour garantir les apprentissages
  • Accompagner les apprenants à la réalisation d’activités d’apprentissage et d’évaluation individualisées
  • Avoir une attitude d’ouverture favorisant le dialogue avec l’apprenant et entre apprenants
  • Utiliser les outils pour la communication formateur / apprenants et apprenants / apprenants
  • Adapter sa communication et sa posture selon la situation (orale/écrite, en présence/ à distance…)
  • Conduire des entretiens individuels
  • Orienter les apprenants vers les acteurs adaptés à leurs problématiques
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs internes et externes
  • Rendre compte et échanger sur les parcours individuels, lors de réunions ou d’échanges individuels
  • Travailler en mode projet
  • Structurer et actualiser un répertoire opérationnel des coordonnées des acteurs du territoire
  • Organiser les espaces pour la mise en oeuvre des parcours individualisés
  • Organiser le travail entre pairs
  • Connaissance de la nature des principales difficultés et obstacles aux apprentissages
  • Connaissance des acteurs et de leurs domaines d’intervention dans un territoire défini
  • Connaissance des démarches diagnostiques
  • Connaissance des techniques d’entretien
  • Connaissance des plateformes numériques de formation
  • Connaissance des approches favorisant la réflexivité et la métacognition

 

Références

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