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logo RNQ QualipopiNEO SPHERE labellisé Qualité QUALIOPI !

Nous sommes fiers de vous informer qu'après audit, AFNOR certifie que notre organisme de formation NEO SPHERE a été évalué et jugé conforme aux exigences requises par le décret n°2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle et le décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences, mentionné à l’article L.6316-3 du code du travail ainsi que selon l'arrêté du 6 juin 2019 relatif aux modalités d'audit associées au référentiel national mentionné à l'article D. 6319-1-1 du code du travail.

Et qu'en ce sens, nous pouvons continuer sereinement et qualitativement notre activité de formation auprès des financeurs publics, des OPCO et de la Caisse des Dépôts pour l'ensemble de nos actions et pour tous nos partenaires !

Retrouvez notre certificat officiel sur notre page Qualité.

Encore merci à tous pour votre confiance !

Bientôt, encore, de (très) grandes nouvelles...

 

Formations certifiantes à distance et en présentiel

Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage

Description de la compétence – processus de mise en oeuvre

A partir de l’observation des comportements des apprenants, des échanges avec eux et des résultats aux évaluations, repérer les difficultés d’apprentissages, en identifier les causes, organiser des activités de remédiation individuellement ou collectivement, s’assurer de l’efficacité de la remédiation, afin de lever les obstacles à l’acquisition des savoirs et des compétences.

Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre

Cette compétence s’exerce tout au long de l’action de formation, dans le cadre de l’accompagnement des apprenants. A la demande de l’apprenant, à l’initiative du formateur, lors d’entretiens individuels planifiés ou non, et lors des temps de formation.

Critères de performance

  • Les difficultés d’apprentissage sont repérées
  • Une démarche diagnostique est mise en oeuvre
  • Les causes d’une ou des difficultés d’apprentissage sont identifiées
  • La stratégie de remédiation tient compte de la difficulté, de ses causes et des caractéristiques de l’apprenant

Savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels, savoirs

  • Anticiper les difficultés d’apprentissage en lien avec le contenu
  • Anticiper les difficultés d’apprentissage selon les caractéristiques des publics
  • Observer activement les postures et les comportements des apprenants
  • Diagnostiquer les difficultés d’apprentissage particulières d’un apprenant
  • Choisir et mettre en oeuvre la remédiation appropriée
  • Analyser sa pratique d’accompagnement
  • Conduire des entretiens
  • Utiliser les techniques d’explicitation
  • Instaurer un climat de confiance facilitant la communication
  • Adopter une attitude d’écoute active centrée sur la personne
  • Adopter une attitude bienveillante en centrant les échanges sur les apprentissages sans remettre en cause la personne
  • Préserver la distance professionnelle
  • Réguler l’impact de la difficulté au niveau du groupe
  • Adapter le scénario pédagogique de la séquence pour prendre en compte l’expression et l’exploration de la difficulté
  • Organiser et planifier les activités de remédiation
  • Connaissance des profils d’apprentissage
  • Connaissance des principales difficultés d’apprentissage
  • Connaissance des démarches diagnostiques
  • Connaissance des techniques de remédiation
  • Connaissance des techniques d’entretien
  • Connaissance des techniques de questionnement et d’explicitation
  • Connaissance des techniques de résolution de problème

 

Références

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