neo sphere centre de formation

formations certifiantes cpf neo sphere

Formations Certifiantes

Diplômes et Titres Professionnels
Éligibles au CPF

 

formations courtes entreprises cpf

Accès Entreprises

Formations courtes
Alternance

 

formation e-learning a distance foad

E-Learning

Formations à distance
FOAD et blended-learning

 

blocs competences formateur neo sphere

Accès Particuliers

Vos droits, infos financement...
Avis et Références

 

Balade éco-citoyenne : Nettoyons le Faron, édition 2019.

Rejoigner l'évènement éco-citoyen créé par Neo Sphere pour les toulonnais !

Dimanche 19 Mai à 10h30.

Inscriptions ici.

NEO SPHERE vous invite à rejoindre son initiative : " Balade éco-citoyenne au Faron ", en partenariat avec la Mairie de Toulon, l'association Initiatives Océanes & le téléphérique de Toulon.

Tarifs réduits au téléphérique pour les participants.

faron2019

Analyser ses pratiques professionnelles

Description de la compétence – processus de mise en oeuvre

A partir de situations d’animation, d’accompagnement et de communication rencontrées en formation, en s’appuyant sur une démarche d’analyse de pratique professionnelle, revenir sur les situations rencontrées, décrire les faits, exprimer les émotions ressenties, identifier les facteurs déterminants, analyser sa manière d’agir grâce aux références théoriques et méthodologiques et envisager des stratégies alternatives, afin de mieux appréhender de nouvelles situations, d'améliorer l’efficience de son activité. Etre force de proposition afin de contribuer à l’amélioration continue du fonctionnement de sa structure.

Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre

Cette compétence s’exerce de façon formelle ou informelle, pendant ou en dehors des temps de travail, seul ou au sein d’un groupe d’échanges ou d’analyse de pratique, avec ou sans animateur, tout au long et après l’action de formation.

Critères de performance

  • La situation choisie relève de l’analyse de pratique et de la responsabilité du formateur
  • Les faits, opinions et sentiments sont distingués
  • Les facteurs déterminants de la situation sont identifiés
  • La prise de recul et la remise en question sont effectives
  • Les propositions d’ajustement des pratiques sont pertinentes

Savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels, savoirs

  • Différencier fait, opinion et sentiment
  • Utiliser les techniques d’auto-évaluation
  • Utiliser les techniques d’analyse réflexive
  • Exploiter l’analyse pour maintenir ou améliorer son niveau de professionnalisme
  • Respecter les règles de fonctionnement et les étapes de l’analyse de pratique
  • Décrire la situation vécue et les hypothèses
  • Se distancier de ses vécus émotionnels et affectifs
  • Adopter une posture bienveillante vis-à-vis de soi-même et des autres
  • Echanger avec des pairs
  • Entendre et accueillir les retours
  • Adopter une posture permettant de remettre en cause ses actes professionnels et ses comportements
  • Transmettre aux acteurs concernés des propositions d’évolution du fonctionnement du dispositif ou de la structure
  • Planifier régulièrement des temps dédiés à l’analyse de sa pratique professionnelle
  • Organiser l’espace pour favoriser les échanges
  • Connaissance des démarches et règles de l’analyse de pratique
  • Connaissance de l’approche réflexive

 

Références

  • 10 - logo-clesi.png
  • 12 - logo-ime-haut-var.png
  • 14 - logo-institut-erickson.png
  • 16 - logo-beagile.png
  • 18 - logo-belambra.png
  • 20 - logo-pole-emploi.png
  • 22 - logo-labodelmas.png
  • 24 - logo-pall.png
  • 26 - logo-franceloc.png
  • 28 - logo-fongecif.png
  • 30 - logo-mgen.png
  • 32 - logo-laligue.png
  • 34 - logo-appartcity.png
  • 36 - logo-plateforme-batiment.png
  • 38 - logo-ff.png
  • 40 - logo-agefos.png
  • 42 - logo-lmde.png
  • 44 - logo-terradona.png
  • 46 - logo-ch-martigues.png
  • 48 - logo-age-vie.png
  • 50 - logo-defense-mobilite.png
  • 52 - logo-conseil-var.png
  • 54 - logo-fleurdebach.png
  • 56 - logo-les-formateurs.png
  • 58 - logo-ch-sudfrancilien.png
  • 60 - logo-upv.png
  • 62 - logo-ecole-2eme-chance.png
  • 64 - logo-agefiph.png