CONSEILLE(ERE) EN INSERTION PROFESSIONNELLERESSOURCES HUMAINES

cip neo sphere

Devenez : Conseiller(e) en Insertion Professionnelle

2 sessions par an - Possibilités de prise en charge et de rémunération

Demandez-nous le programme ou un devis

 
diplome formation formateur neo sphere

Formation Certifiante

Titre Professionnel du Ministère du Travail
Niveau III, inscrit au RNCP

formation neo sphere eligible cpf

Prise en charge

Éligible Compte personnel de Formation
Formation en présentiel sur Toulon

blocs competences cip neo sphere

Compétences et Blocs

Acquisition de blocs de compétences certifiants
Cumul des blocs pour l'obtention du Titre

 
 

Formation de conseiller en insertion professionnelle CIP

« Au service des publics en difficultés ».

Agir contre l’exclusion des personnes en difficultés d’insertion est une des causes pour laquelle œuvre le Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP).

Son cœur de métier est l’accueil des publics en difficultés. Ses entretiens sont centrés sur la personne, il accompagne, informe et conseil le public.

Le Conseiller en Insertion Professionnelle se positionne en véritable suppléance dans sa proposition d’accompagnement. Pour aider à résoudre les problèmes qui lui sont exposés, il doit avoir avant toute chose une grande capacité d’écoute.

Lors du premier contact, le Conseiller en Insertion Professionnelle dresse d’abord un diagnostic de la situation (niveau de formation, emploi, logement, revenus…), avant de passer en revue les difficultés soulevées et les pistes de remédiation à explorer. Son travail d’analyse doit être précis pour permettre un accompagnement sur mesure, adapté au cas par cas.

Le Conseiller en Insertion Professionnelle est susceptible d’intervenir dans des champs très variés mais en gardant en tête que le centre de leur métier est l’accompagnement vers la formation et l’emploi. Il/Elle informe et aide les personnes à effectuer des choix et à prendre des décisions raisonnées. Le Conseiller en Insertion Professionnelle accompagne également les personnes dans l’élaboration d’un projet professionnel, pour une reconversion ou pour une recherche d’emploi. Par ailleurs, il/elle anime régulièrement des séances d'information, des ateliers collectifs (techniques de recherche d'emploi, simulations d'entretiens...).

Le Conseiller en insertion professionnelle intervient également auprès des entreprises (recherche d'offres d'emploi, de stages) et développe des partenariats avec le monde économique. Maintenir le contact avec les entreprises lui permet aussi d’avoir une vision fine du bassin d’emploi local. Enfin, il/elle participe au montage et à la conduite de projets qui répondent à des finalités d'insertion et s'inscrivent dans des problématiques de développement local.

Contenu de la formation de Conseiller(ère) en Insertion professionnelle

Les objectifs

  • Acquérir une culture de l’insertion professionnelle
  • Se situer par rapport à l’ensemble des acteurs et des métiers de l’accompagnement à l’emploi et à la reconversion professionnelle
  • Développer dans une logique de complémentarité les compétences dans les trois domaines d’activités (en lien au Référentiel Emploi-Activités-Compétences)
  • Acquérir des techniques et des outils permettant de concevoir et de mettre en œuvre des accompagnements de qualité, en respectant des principes de déontologie
  • Expérimenter sur le terrain la mise en pratique des activités, développer une réflexivité sur le développement professionnel opéré, lequel sera donné à voir au travers de productions écrites.

Neo Sphere vous propose également :

  • la mise en place d’interventions de nombreux professionnels et de visites de structures.
  • une période d’Alternance avec stage en entreprise pour une immersion professionnelle avec des retours d’expériences prévus en Centre et un suivi personnalisé en entreprise.

Structures d’accueil : le/la conseiller/ère en insertion professionnelle travaille dans différentes structures : Mission Locale, Pôle Emploi, Cap Emploi, Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, Plan Local d'Insertion par l'Economique, Collectivités Territoriales, Associations et Entreprises d'Insertion, Organismes de Formation, CADA, Cabinet de recrutement...

Qualités requises : un bon conseiller a une attirance pour les questions sociales et économiques et le travail en équipe. Réactif, disponible, compréhensif et patient, le Conseiller en Insertion Professionnelle n'est jamais complaisant. Il est là pour encourager la personne à se sortir d'une situation précaire. Il aide la personne à devenir autonome et actrice de son parcours. Chaque personne étant unique, seule l'écoute active permet de lui donner une réponse adaptée... parfois sur plusieurs années. Une relation de confiance s'installe, mais le Conseiller en Insertion Professionnelle doit marquer des limites. Le dynamisme est également indispensable pour exercer ce métier. De plus, il faut beaucoup de maturité pour répondre à des situations difficiles, sans s'impliquer personnellement. C’est un métier où les défis sont sans cesse renouvelés !

Avec le renforcement des aides de l'Etat pour l'insertion professionnelle des publics vulnérables, des recrutements de conseillers en insertion professionnelle vont se produire. Une opportunité de métier à saisir !

Le (la) conseiller(ère) en insertion professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées l'insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d'insertion ou de reconversion.

La formation " Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle " s'articule autour de 3 blocs de compétences certifiants (CCP) complets :

CCP1 – Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé.

CCP2 – Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle

CCP3 – Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle.

Nous contacter pour plus d'infos