Le CPFCompte Personnel de Formation

DIF NEO SPHERE

Le dispositif CPF

Le compte personnel de formation permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs, indépendamment du statut.

Le compte CPF est alimenté par l'activité professionnelle à raison de 500€ / an jusqu’à 5000 €. Pour les salariés peu ou pas qualifiés (niveau BEP, CAP), le montant annuel du crédit CPF est majoré à 800 euros (plafonné à 8 000 euros).

Les salariés à temps partiel, dont le temps de travail est compris entre 50 % et 100 % du temps complet, bénéficient des mêmes rythmes d’acquisition des droits que les salariés à temps plein afin de renforcer leur accès à la formation et leur employabilité.

La réforme 2019

Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est crédité en euros et non plus en heures. Les heures acquises par les salariés au titre du DIF avant l’entrée en vigueur du CPF restent mobilisables jusqu’au 31 décembre 2020.

Formations CPF éligibles

CPF : infos complémentaires

Le compte personnel de formation permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail, d’acquérir des droits à la formation mobilisables à son initiative tout au long de sa vie professionnelle.

Comment consulter son compte personnel de formation ?

Chaque personne dispose, sur le site officiel www.moncompteactivite.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant d’activer son compte personnel de formation.

Site officiel du CPF

Ce site lui permet également :

  • d’accéder aux informations qui le concernent (par exemple : le crédit en euros enregistré sur son compte)
  • d’obtenir des informations sur les formations auxquelles il peut recourir dans le cadre du compte personnel de formation (les formations éligibles au compte personnel de formation)
  • d’avoir un premier niveau d’information sur les financements de formation
  • d’avoir accès à des services numériques en lien avec l’orientation professionnelle et la capitalisation des compétences.

À noter : le lancement d’une application dédiée est prévu à l’automne 2019, pour permettre aux usagers de choisir, de réserver et d’acheter en ligne leurs formations, sans intermédiaire.

Dans un premier temps, ce nouvel outil permettra aux usagers de consulter leurs droits à la formation, apportera des informations claires sur l’offre proposée par les organismes de formation et répondra rapidement à leurs demandes de renseignement ou d’inscription.

Mise en oeuvre du compte personnel de formation pour les personnes sans emploi

Pour qu’une formation soit éligible au compte personnel de formation des salariés depuis le 1er janvier 2019, elle doit être sanctionnée soit :

  • par une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • par une attestation de validation de bloc de compétences faisant partie d’une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • par une certification ou une habilitation enregistrée dans le répertoire spécifique (qui remplace l’Inventaire), dont la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA).

À qui s’adresse le compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation s’adresse à :

  • toutes les personnes de 16 ans et plus sont titulaires d’un compte personnel de formation
  • par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage