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FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES H/FINGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE

Les fiches descriptives des compétences métier

Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique

Description de la compétence – processus de mise en oeuvre

A partir des situations d’apprentissage et d’évaluation et des modalités prévues dans le scénario pédagogique, en tenant compte des règles d’hygiène et de sécurité et de la réglementation, repérer les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques associées existantes à l’interne et à l’externe, dans des formats traditionnels et numériques. Choisir, adapter ou concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques, vérifier les moyens humains et matériels nécessaires à leur production et à leur mise en oeuvre, et formaliser leurs conditions d’utilisation, afin de préparer l’animation de la séquence de formation.

Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre

Cette compétence s’exerce en amont de la séquence de formation, seul ou en collaboration avec d’autres formateurs ou avec des prestataires internes ou externes, en tenant compte des outils et du contexte numérique proposés par l’employeur ou le client, des usages des apprenants, ainsi que de la responsabilité sociale, environnementale et professionnelle, et de la réglementation.

Critères de performance

  • Les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques sont adaptées à l’objectif visé et au public
  • Les activités et les ressources sont adaptées aux situations d’apprentissage et d’évaluation
  • Les modalités d’accompagnement des activités d’apprentissage et d’utilisation des ressources sont précisées
  • Les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques sont actualisées pour tenir compte de l’évolution du contexte professionnel et réglementaire
  • La réglementation en vigueur concernant la propriété intellectuelle est respectée

Savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels, savoirs

  • Choisir une ou plusieurs situations d’apprentissage, activités et ressources adaptées à l’objectif pédagogique de la séquence et au public
  • Choisir les types de situations d’apprentissage, d’activités et de ressources en fonction des modalités pédagogiques envisagées
  • Choisir, adapter et exploiter des activités d’apprentissage et des ressources pédagogiques existantes en utilisant des outils numériques
  • Concevoir des ressources pédagogiques et d’évaluation en tenant compte des règles de communication
  • Rédiger des consignes adaptées au public et aux objectifs visés
  • Elaborer ou adapter des situations pédagogiques et d’évaluation, des activités d’apprentissage et des ressources pédagogiques issues de l’observation des entreprises et des professionnels
  • Respecter la cohérence de l’ensemble des ressources utilisées
  • Choisir des modalités de diffusion des ressources adaptées aux modalités pédagogiques et aux moyens humains, matériels et pédagogiques
  • Réaliser une veille professionnelle, technologique et réglementaire dans sa spécialité et sur la formation professionnelle
  • Formaliser les modalités de mise en oeuvre des activités d’apprentissage et d’utilisation des ressources
  • Travailler sur des projets de conception de ressources en équipe ou avec des prestataires
  • Négocier avec un tiers l’utilisation de ressources
  • Créer et entretenir des relations avec l’environnement professionnel
  • Travailler en mode projet Référencer des ressources ou des bases de données en utilisant des sources professionnelles
  • Qualifier et classer les ressources
  • Connaissance des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement
  • Connaissance des sources et des conditions d’utilisation des ressources physiques et numériques
  • Connaissance des méthodes d’animation et d’accompagnement associées à l’usage de ressources multimodales ou individualisées
  • Connaissance de la réglementation sur la propriété intellectuelle, le droit à l’image et les libertés individuelles
  • Connaissance des approches favorisant la réflexivité et la métacognition