FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES H/FINGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE

Les fiches descriptives des compétences métier

Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance

Description de la compétence – processus de mise en oeuvre

A partir du scénario pédagogique de la séquence, en s’appuyant sur les activités d’apprentissage, ressources pédagogiques et modalités choisies, situer la séquence dans la progression pédagogique, présenter les objectifs de la séquence, les étapes de l’animation et les modalités d’évaluation, mettre en oeuvre l’animation en présence ou à distance en s’appuyant sur les outils numériques, et adapter le scénario si besoin, afin d’atteindre le ou les objectifs pédagogiques de la séquence. Adopter une posture de facilitateur des apprentissages, favoriser les échanges et la participation des apprenants, et réguler les interventions, afin de faciliter l’acquisition individuelle et collective des savoirs et des compétences.

Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre

Cette compétence s’exerce avec des apprenants, dans les locaux de l’employeur (organisme de formation ou assimilé), dans ceux de l’entreprise ou à distance, de manière synchrone ou asynchrone, au moyen d’outils numériques, seul ou avec un autre intervenant.

Critères de performance

  • Le temps de formation collectif est replacé dans la progression pédagogique
  • Les consignes permettant la réalisation des activités et l’utilisation des ressources sont explicites
  • Le scénario pédagogique et les moyens envisagés sont respectés, les éventuelles modifications sont motivées
  • La posture du formateur facilite les apprentissages et permet de prendre en compte les réactions et les interventions
  • La centration sur les apprenants est effective
  • Les échanges entre apprenants sont encouragés et régulés

Savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels, savoirs

  • Expliciter les consignes de travail et accompagner la réalisation des activités d’apprentissage
  • Ancrer les apprentissages au moyen de méthodes actives
  • Exploiter les expériences vécues en entreprise par les participants
  • Susciter et maintenir l’attention et la motivation
  • Animer un temps de formation en présentiel en utilisant des tableaux interactifs
  • Animer une classe virtuelle en exploitant ses différentes fonctionnalités
  • Animer et modérer des fils de discussions instantanées ou asynchrones (chats, forums…)
  • Guider l’utilisateur dans la prise en main de l’outil de communication à distance
  • Remédier aux difficultés d’apprentissage
  • Adapter le scénario pédagogique de la séquence en fonction des difficultés d’apprentissage éventuelles
  • Mettre en oeuvre ou adapter les évaluations des apprentissages
  • Analyser ses pratiques d’animation
  • Etablir une relation facilitant les apprentissages
  • Adopter une attitude d’écoute active centrée sur la personne
  • Adopter une attitude bienveillante en centrant les échanges sur les apprentissages sans remettre en cause la personne
  • Faciliter et exploiter les interventions des apprenants
  • Guider les apprenants dans la réalisation des activités d’apprentissage et l’utilisation des ressources pédagogiques
  • Créer et entretenir une dynamique de groupe
  • Favoriser la coopération entre les apprenants
  • Repérer les indicateurs de baisse d’attention en présence ou à distance et susciter la participation
  • Réguler et gérer les conflits
  • Gérer une co-animation avec un autre intervenant
  • Adapter son vocabulaire aux apprenants
  • Aménager une salle ou un atelier de formation de manière à faciliter l’interaction
  • Respecter les règles d’hygiène et sécurité
  • Mettre à disposition des ressources formatives Gérer le temps
  • Connaissance des profils d’apprentissage
  • Connaissance des mécanismes de l’attention
  • Connaissance des théories de la motivation
  • Connaissance de la dynamique de groupe
  • Connaissance des fonctions de l'animation
  • Connaissance des techniques de communication
  • Connaissance des outils numériques de communication synchrones et asynchrones
  • Connaissance des démarches diagnostiques et des techniques de remédiation