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FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES H/FINGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE

Les fiches descriptives des compétences métier

Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle

Description de la compétence – processus de mise en oeuvre

A partir des obligations contractuelles et financières liées à l’action et des enjeux en termes de réglementation, d’hygiène, de santé et de sécurité au travail et de Responsabilité Sociale et Environnementale dans sa spécialité, identifier les gestes et comportements dangereux en termes de santé et de sécurité au travail et non respectueux de l’environnement, repérer les attitudes discriminantes, participer à la conception et mettre en oeuvre les outils destinés au respect du cadre contractuel et réglementaire, adopter des pratiques professionnelles favorisant la prévention des risques, la non- discrimination et les principes de l’éco-citoyenneté et participer au recensement des indicateurs qualité, à leur analyse et à la rédaction des bilans, afin d’inscrire ses actes dans le respect des démarches RSE et qualité.

Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre

Cette compétence s’exerce en amont et tout au long de l’action de formation, seul et en équipe et auprès des apprenants.

Critères de performance

  • Les obligations réglementaires et contractuelles sont identifiées et respectées
  • Les obligations administratives et pédagogiques sont identifiées et respectées
  • Les situations et comportements à risque en termes d’hygiène, de santé et de sécurité, d’environnement et de discrimination sont identifiés
  • Des actions préventives et correctives sont mises en oeuvre
  • Les actes traduisent le respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité, de non-discrimination et d’éco-citoyenneté

Savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels, savoirs

  • Prévenir les risques en respectant les règles et les conditions d’hygiène et de sécurité
  • Détecter les risques d’atteinte à la santé liés à ses activités professionnelles, ses lieux de travail et ses déplacements
  • Faire respecter le règlement intérieur
  • Repérer les situations et comportements discriminants rencontrés dans l’espace de formation et dans l’environnement professionnel
  • Respecter les obligations concernant le suivi administratif et pédagogique
  • Recueillir et transmettre les données nécessaires au suivi d’activité et au bilan de l’action de formation
  • Fournir des éléments d’analyse des données de suivi pédagogique et administratif
  • Compléter les documents relatifs à la démarche qualité, pour ce qui relève du domaine de compétence du formateur
  • Assurer une veille technologique et réglementaire
  • Analyser ses pratiques professionnelles
  • Instaurer un climat de confiance avec et entre les apprenants pour favoriser le dialogue
  • Adopter une attitude exemplaire en mettant en cohérence ses actes et ses discours
  • Accompagner les personnes dans la prise de conscience des comportements discriminatoires, non respectueux de l’environnement ou contraires à la sécurité des personnes et dans l’adaptation de leurs comportements
  • Réguler les conflits
  • Encourager et valoriser les comportements éco-citoyens, les comportements non discriminants et les comportements respectueux des règles de sécurité
  • Gérer ses émotions et garder la bonne distance dans ses interventions
  • Travailler en mode projet Identifier les acteurs relais dans les situations d’accidents
  • Identifier les procédures à suivre dans les situations d’accidents
  • Participer à la mise en place d’une démarche de prévention dans son organisation
  • Connaissance du cadre réglementaire et législatif de la formation professionnelle
  • Connaissance des principes et enjeux de la démarche qualité
  • Connaissance de la réglementation sur les règles d’hygiène, de santé et de sécurité appliquées à la formation et à la spécialité enseignée
  • Connaissance des principes et enjeux de la responsabilité sociale, environnementale et professionnelle et de l’éco-citoyenneté
  • Connaissance des facteurs de risques d’apparition des troubles musculo-squelettiques (TMS)
  • Connaissance des facteurs de risques psychosociaux (RPS)
  • Connaissance des enjeux et acteurs de la prévention
  • Connaissance de la législation sur la non-discrimination
  • Connaissance du règlement intérieur
  • Connaissance des procédures et obligations administratives
  • Connaissance des outils et documents nécessaires au bilan et au rendu compte de l’action de formation