FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES H/FINGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE

Les fiches descriptives des compétences métier

Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours

Description de la compétence – processus de mise en oeuvre

A partir de demandes spécifiques, accueillir l’apprenant, identifier grâce à un positionnement ses pré acquis, ses besoins de formation, ses contraintes et ses modalités préférentielles d’apprentissage. Définir avec l’apprenant les objectifs, les étapes et les modalités de sa formation, planifier les temps d’accompagnement, et formaliser ces éléments afin de construire le parcours individualisé de la personne accueillie.

Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre

Cette compétence s’exerce au début de l’action de formation, dans le cadre de l’accompagnement des apprenants, seul et avec des acteurs internes et externes, dans des dispositifs pouvant inclure des accompagnements VAE, se dérouler en alternance, etc. Lors d’entretiens individuels et de travaux réalisés seuls, en sous-groupe ou en groupe, avec des outils traditionnels ou numériques. Dans les locaux de l’employeur (organisme de formation ou assimilé), dans ceux des autres acteurs ou à distance.

Critères de performance

  • Les pré acquis, les besoins de formation et les modalités préférentielles d’apprentissage sont définis
  • Les objectifs, étapes et modalités du parcours sont co-construits avec l’apprenant
  • Le parcours est formalisé
  • Les temps d’accompagnement sont planifiés et contractualisés

Savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels, savoirs

  • Elaborer les parcours en tenant compte des besoins et modalités d'apprentissage préférentielles
  • Elaborer des stratégies favorisant l’analyse réflexive et l’auto-évaluation
  • Analyser sa pratique d’accueil et de construction des parcours
  • Accueillir en formation
  • Instaurer un climat de confiance avec l’apprenant pour l’aider à gérer le stress du positionnement
  • Adopter une attitude d’écoute active centrée sur la personne
  • Accompagner les apprenants dans la mise en oeuvre des positionnements
  • Conduire des entretiens individuels
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs internes et externes
  • Travailler en mode projet
  • Organiser les espaces pour l’accueil et le positionnement des apprenants
  • Planifier les parcours et les temps individuels d’accompagnement et de suivi
  • Connaissance du principe des évaluations diagnostiques
  • Connaissance de la nature des principales difficultés et obstacles aux apprentissages
  • Connaissance des mesures favorisant l’insertion sociale et professionnelle
  • Connaissance des types d’accompagnement
  • Connaissance des concepts de styles et modalités préférentielles d’apprentissage