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FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES H/FINGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE

Les fiches descriptives des compétences métier

Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel

Description de la compétence – processus de mise en oeuvre

En s’appuyant sur des méthodes d’accompagnement au projet professionnel, à partir d’entretiens individuels et de temps de formation collectifs, aider à la valorisation des compétences acquises et à l’identification des compétences manquantes, favoriser une posture réflexive. Accompagner les apprenants dans l’appropriation des comportements et compétences nécessaires à l’employabilité, rechercher avec eux des solutions pour lever les freins à la réalisation de leur projet, afin d’éviter les ruptures et de sécuriser le parcours vers l’insertion professionnelle ou le maintien dans l’emploi.

Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre

Cette compétence s’exerce tout au long de l’action de formation, dans le cadre de l’accompagnement des apprenants, seul et avec des acteurs internes et externes. A la demande de l’apprenant, à l’initiative du formateur, lors d’entretiens individuels planifiés ou non, et lors de travaux réalisés seuls, en sous-groupe ou en groupe, pendant les moments clés du parcours de formation (positionnement et formation, enquêtes auprès de professionnels, recherche d’entreprises pour une période en entreprise ou un emploi, préparation, suivi et retour de périodes en entreprise, analyse de situations professionnelles…)

Critères de performance

  • Les temps d’accompagnement du projet professionnel sont mis en oeuvre
  • Des situations d’apprentissage sont organisées afin d’identifier des compétences, attitudes et comportements favorisant l’employabilité
  • Les informations recueillies sont formalisées dans un document de suivi

Savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels, savoirs

  • Faire le lien entre le statut de la personne et les mesures d’accès à l’emploi et à la formation
  • Conduire des entretiens individuels
  • Utiliser une méthodologie de travail pour la consolidation du projet professionnel
  • Accompagner l’apprenant pour cibler les entreprises et les moyens privilégiés pour rechercher un stage ou un emploi
  • Accompagner l’apprenant à l’utilisation de sites dédiés ou de réseaux sociaux pour sa recherche de stage ou d’emploi
  • Identifier les freins individuels à la mise en oeuvre du projet professionnel
  • Formaliser les informations relatives au projet de la personne à l’aide d’outils de suivi
  • Suivre l’apprenant durant sa période en entreprise
  • Analyser sa pratique d’accompagnement sur le projet professionnel
  • Adopter une attitude d’écoute active de la personne
  • Accompagner l’explicitation des expériences pour favoriser l’analyse réflexive
  • Instaurer un climat de confiance facilitant la communication
  • Adopter une attitude bienveillante en centrant les échanges sur le projet professionnel sans remettre en cause la personne
  • Etablir une relation de confiance avec le tuteur en entreprise permettant d’évaluer les points forts et les points de progrès de l’apprenant en entreprise
  • Travailler en équipe
  • Travailler en mode projet
  • Organiser les échanges avec les tuteurs et les apprenants lors du suivi en entreprise
  • Connaissance des sources d’information sur les mesures d’accès à la formation et à l’emploi
  • Connaissance de méthodes d’accompagnement au projet professionnel
  • Connaissance de techniques d’entretien et d’explicitation
  • Connaissance des problématiques pouvant constituer des freins à la mise en oeuvre du projet
  • Connaissance du socle de compétences professionnelles favorisant l’accès à la formation et à l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi
  • Connaissance de techniques de recherche d’emploi
  • Connaissance des besoins et des modalités de recrutement des entreprises du bassin d’emplois
  • Connaissance d’outils numériques d’accompagnement au projet professionnel et de recherche d’emploi